Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La revanche d'Adam et Eve de Jean RoncenelleLa revanche d'Adam et Eve de Jean Roncenelle

Accompagné de mon épouse je suis allé il y a peu à Mirepoix, délicieux village Ariégeois aux allures médiévales, et pour cause : le centre du village date du douzième siècle. Comme aussi celui que j'habite d'ailleurs.

 

J'allais  saluer mon amie et auteur Claudine Candat dont j'espère la rapide publication de son tout dernier roman.

En attendant je me suis offert deux livres auprès de deux auteurs qui voisinaient presque. Sur l'un je ne dirais rien, pas même son titre, car quoique l'histoire soit techniquement intéressante pour les jeunes et adolescents, le texte comportant au moins une faute de français, d'orthographe, de syntaxe et de conjugaison par page, sa lecture m'a été très pénible, et je n'ai ni raison de lui faire de la publicité ni de faire du tort à l'auteur.

 

Un peu remis des affres de cette lecture indigeste, j'ai dégusté le livre de Jean Roncenelle. Il mêle en une histoire trois destins de personnages accompagnés des leurs ou de leurs proches.

 

Nous avons un jeune homme, passionné de spéléologie, rejeté par sa famille parce que homosexuel et qui après avoir été infidèle cherche désespérément à reconquérir son compagnon. Accidenté, seul dans le noir et le froid, blessé, il aura des "visions" mais pas tout à fait "folles"...

Puis nous avons un autre jeune homme, conscient, lui, de ne pas être un Apollon et qui de ce fait se consacre plus à la science qu'à la drague, incapable même de prendre conscience de l'amour qu'on lui porte. Médiévaliste spécialiste quand il fait des fouilles archéologiques, il est au civil professeur d'histoire et un singulier document va le conduire à réviser l'hébreu ancien qu'il a étudié jadis...

 

Enfin une jeune femme, scientifique, travaillant pour le spatial, maîtresse d'un directeur prétentieux et infidèle (déjà à son épouse, mais pas que...) qui étudiant la matière noire va après différentes péripéties proposer un modèle... suprenant !

 

​Dans ce livre sont convoqués le Vatican tout autant que les organismes scientifiques d'état et puis aussi Dieu, pourquoi pas ? Oh ! Un dieu qui avoue avoir déconné certes, mais quand même : Dieu en personne qui cherche à prévenir les terriens qu'ils ont une possibilité de rendre à la Terre son statut prévu par lui de "paradis" !  Connaissez vous la version "Lébélus" de la genèse ? 

 

Il y a dans cette convergence d'un texte multimillénaire, des déclarations d'une vision à un jeune homme mourant et des découvertes ultra-scientifiques et modernes d'une jeune savante une similarité si grande qu'on comprend vite que là aussi la synchronicité Jungienne est à l'oeuvre.

 

Je ne peux en dire davantage sans priver le futur lecteur du plaisir de la découverte et de la lecture d'un texte parfait, structuré, nous baignant dans la spiritualité, mais aussi la mesquinerie, le complot, la jalousie...

 

J'ajoute que si j'ai trouvé une ou deux coquilles je n'ai pas trouvé de faute, je le dois après avoir si méchamment vilipendé le premier bouquin, quoique mes habitudes de symboliste m'imposent de signaler à l'auteur qu'à la page 104 l'étoile à cinq branches ne peut en aucun cas être appelée "de David," car celle-ci est composée de deux triangles équilatéraux inverses superposés et compte donc six branches.

La revanche d'Adam et Eve de Jean Roncenelle
La revanche d'Adam et Eve de Jean Roncenelle

Partager cet article

Repost 0