Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Celui qui ne meurt jamais" de Dominique Faget

Bien entendu, vous le savez, je l'ai souvent écrit : pour donner un aperçu d'un livre sans déflorer l'histoire et pénaliser l'auteur, on ne peut faire mieux qu'une quatrième de couverture. Sauf que dans ce bouquin ci je n'ai pas aimé la présentation de la quatrième de couverture. Alors voici ma version

 

Il y a environ 3000 ans, Pharaon décida de monter une expédition pour vérifier que partant par la mer rouge et en suivant les côtes à tribord on arriverait dans l'océan puis reviendrait par les colonnes d'Hercules dans la méditerranée et jusqu'au royaume d'Egypte.

C'est son frère Enmouteff qu'il charge de cela !La quête du bois et son acheminement, la construction des navires, la recherche de marins confirmés chez les voisins phéniciens, la première partie de la navigation en mer connue vont déjà prendre des années. 

 

Quand finalement l'expédition est en route Enmouteff auquel on a fait quelques mises en garde contre les habitudes des marins, s'exaspère des regards insistant du cuisinier du bord. La navigation dure, dure, les équipages sont même amenés à fonder un village sur une île. Là les indigènes marquent leur amitié en leur offrant des femmes, à consommer à volonté.

 

En Afrique au siècle dernier, la femme infidèle d'un médecin français se laisse offrir par son amant un masque africain.

 

Dans les années 70, le fils aîné de cette femme qui a toujours donné son amour à son cadet, hérite d'une maison à la mort de ses parents. Le cadet a droit à un appartement parisien. Cadet dont il reçoit de façon impromptue la visite. Impertinent et prétentieux gosse chéri qui essaie encore de le déposséder un peu plus. Mais la mère est morte, il ne se laisse plus faire.

Alors qu'il souffre d'un mal qui le prend par périodes il reçoit la visite de la police au sujet d'un meurtre qui a eu lieu dans le voisinage. Ou plutôt d'un corps dépecé abandonné près de chez lui. Mais très vite l'assassin récidive. 

 

On ne peut dire que l'intrigue policière commence avec ces meurtres bien qu'ils soient la conséquence d'une autre affaire policière, et même de deux autres car, bien qu'il s'en défende, un boy a été condamné à la prison à vie pour avoir blessé ce fils aîné avec un couteau rituel, 

 

D'époque en époque, de lieu en lieu, l'histoire se déroule, et de nos jours encore... il y a des pillards qui s'en prennent aux plus grands musées !

 

Le héros est le masque africain, mais quelle personnalité renferme-t-il ?

Collection personnelleCollection personnelleCollection personnelle

Collection personnelle

Partager cet article

Repost 0