Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ben oui ! Voilà plusieurs entrées que j'écris sans la moindre image et quand j'y reviens je les trouve tristounettes. (Du coup j'en ai collé deux dans la précédente entrée) D'ailleurs c'est normal : on nous a assez répété que nous sommes dans la civilisation de l'image.
Si bien que je fais ici une entrée d'images. Je sais que c'est très égoiste puisque je vais y coller les miennes (vais pas non plus prendre le risque d'être poursuivi) mais j'en ai fait quelques belles vous savez.

Par exemple celle-ci, qui me sert de fond d'écran sur un ordi :

Je l'aime bien à cause de son calme et parce que les ponts sont pour moi un grand symbole. Ce qui unit ne peut être qu'un bon symbole, même si la rivière (ici la Garonne à Muret) est à l'inverse un symbole de frontière, de séparation. Le pont ramène l'unité, uni les rives sans altérer le cours de l'eau, ou pas beaucoup, et retire l'aspect hostile de la frontière pour raviver l'aspect utile et agréable de l'eau qui dans cette rivière court encore comme un torrent de montagne à sa jonction avec une autre rivière, la Louge, qui quelques centaines de mètres en amont  s'ébroue en cascade rugissante. Les pyrénées ne sont pas si loin, même si cette cascade est une retenue nécessitée jadis par le moulin à eau désafecté qui se trouve tout près


Et puis ce pont a le mérite de conduire sur une partie de la ville entièrement nouvelle où l'on trouve des collèges et lycées, mais aussi un stade, très sympathique où mon petit fils le, voyons que je compte bien, le quatrième, Paul pour le nommer, va jouer au foot avec son copain Julien. Je les ai accompagnés un après midi et j'ai même essayé de tenir le but, la cage quoi, mais seul contre deux que voulez vous que je fis ? Mourir ? Ce n'était pas l'heure.
Leur jugement sur ma médiocre performance m'a tout de même humilié; mais bon, ils ont neuf ans, alors...

Cette ville, que je n'ai nommée qu'accessoirement et entre parenthèses, est bien une ville du sud-ouest, et, mais doit-on s'en étonner, on y construisait les murs, jadis, en briques simplement cuites au soleil, briques de terre rouge, et donc très similaires aux briques de nos amis du nord. Ici, elles avaient servi à construire des remparts au XIII° siècle, et plus tard, quand les remparts ont été abandonnés, beaucoup les ont récupérées pour construire des maisons. Si bien que quoique d'un style bien différent du nord, la maison en briques "crues"  est l'apanage du centre ancien. Un centre qui s'orne aussi d'une mairie dont les briques ne viennent pas des remparts, d' ailleurs consolidés en neuf, mais qui rappelle le style tout en étant ultra moderne et quelque peu dérangeante pour les puristes (dont je ne suis pas). Et puis c'est là que règne le maire qui a eu la bonne idée d'aménager des espaces pour les enfants comme le parc Jean Jaurès qui au milieu d'un large espace boisé et bordé d'un ruisseau, dérivation de la Louge depuis le moulin et qui y retourne ensuite, abrite un espace de jeu pour les petits.
Je devrais aussi citer le parc Clément Ader, autre figure historique du lieu avec feu le président Vincent Auriol dont les "traces" sont partout. Mais c'est normal, combien de villes de provinces peuvent s'honorer d'un président de la république parmi leurs enfants ?

Peut-être que cette jolie ville vous lasse ? Pas grave, moi je l'aime bien. Et puisque je viens de faire référence à Clément Ader, je peux bien aussi vous mettre quelques avions et autres images du musée de l'aviation qu'en radin militant et convaincu je suis allé visiter avec des amis en apprenant qu'il est gratuit (enfin presque)
Bien entendu un ballon à air chaud comme celui-ci n'est pas un avion, mais ce fut le tout premier vol dont l'homme sortit vivant. Cette Montgolfière fit l'amusement des parisiens et autres versaillais avant que l'un de ses deux premiers aérostiers se tue (ici, il s'agit d'une maquette animée)
Ci-dessous une de ces élucubrations censées imiter au plus près le vol de l'oiseau.
Et dont on imagine mal qu'elle ait jamais pu prendre l'air. Mais toutefois il y a eu à l'aviation, en tout cas au deltaplane, un très grand précurseur. Un allemand qui s'appelait Otto Lillienthal et qui sur des engins qu'il dirigeait par les mouvements de son corps à l'image des delta-planes modernes, à parcouru des milliers de kilomètres durant les dix ans qui précédèrent le stupide accident au cours duquel il se tua.
Ce qui n'a évidemment pas de rapport direct avec l'atelier des frères voisins qu'on aperçoit sur la photo. Mais il faut imaginer ce qu'était -à ses début- le monde de l'aviation, grouillant d'idées nouvelles et d'hommes courageux. Un peu l'esprit touche à tout tous azimuts qui prévaut actuellement sur la toile en somme.
Dommage toutefois qu'un tel homme ait quitté ce monde lors d'un essai à faible altitude, je suis sûr qu'au moment de mourir il a pensé "C'est trop con" Mais en allemand naturellement ;  ils doivent bien avoir l'expression correspondante.
Alors visiter le musée de l'aviation sans montrer les avions de Blériot, c'est presque scandaleux. Je vais donc vous en montrer un, mais pas celui avec lequel il a traversé la manche, non, car le vrai est aux arts et métiers. Un autre, plus "fluide" presque plus moderne et d'ailleurs "caréné" en quelque sorte.

C'est-y pas beau ça madame ? Du vrai, de l'authentique, du qui a volé. Pas autant que Chirac mais quand même.
On en mangerait.
Comment ? Quoi ? Vous voulez quand même voir celui qui a traversé la manche ? Bon d'accord, moi après tout hein !
Mais alors ne venez pas vous plaindre si ce n'est qu'une copie.
Non mais c'est vrai ça, je ne vais pas me faire les arts et métiers juste pour une photo. Sans compter que dans les musées, le plus souvent, il est interdit de prendre des photos hein ! Bon allez zou, je vous le mets et ce sera la fin de cette entrée "photos" à côté de Dumont d'Urville (son avion et son mannequin quoi)













(J'ai vérifié, on peut très bien agrandir ces photos pour mieux les voir après avoir fait "enregistrer l'image sous" Car je n'interdis pas la copie.)
Tag(s) : #Nouveaux articles

Partager cet article

Repost 0