Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai été réveillé tôt ce matin par la chienne de la maison qui avait un besoin urgent à satisfaire. Notre promenade consiste à descendre au bord de la Garonne que nous suivons sur 500 mètres aller puis retour, mais cette fois en suivant les remparts. Il faut comprendre les chiens, (et avec Bigard,) qu'ils ont déjà lu tous leurs "mails" côté rivière.

10-08-25 10 02 27

 

Bref, nous arrivons au bord de la rivière où règne une effervescence inhabituelle (du Balzac non ?) Beaucoup de fourgonnettes, de voitures, de 4x4 et de gens surtout qui enfilent des tenues de pêche ou assimilées puisque leur montant jusque sous les bras, un bateau hors bord et des bobines de câble électrique.

 10-08-25 10 01 14

Une jeune et jolie personne qui m'a salué en descendant de sa voiture et qui a caressé la chienne (j'aurais préféré l'inverse mais vous connaissez les femmes) sort de nombreux bacs en plastique et des tables pliantes, installe des registres.

 10-08-25 09 59 25

Je questionne un autre curieux qui ignore tout et observe comme moi. Mais je n'ai plus l'âge d'attendre les explications et je suis curieux comme une pie. Me voilà donc interviewant un des personnels de cette belle administration qui est la nôtre.

 

Il m'explique qu'ils vont faire un comptage des poissons pour répondre à une directive de Bruxelles. Il vont par un moyen électrique sournois assommer tous les poissons d'une zone et les compter par espèces. Nous discutons un peu, de leur immatriculation "domaine" sur les véhicules les plus anciens, mais banalisée sur les plus récents.

10-08-25 13 04 09

10-08-20 00 03 28

J'ai photographié des échassiers, hérons cendrés et un autre tout blanc que je prenais pour une aigrette malgré justement l'absence des aigrettes.  Il m'explique qu'on voit en effet de plus en plus de hérons blancs qui montent du sud et sont des oiseaux grégaires tandis que le héron cendré est un partisan de l'individualité.

Je suis quand même content d'avoir en partie raison, car ce ne sont pas des pique-boeufs comme on essayait de me le faire croire.

 10-08-25 10 00 39

L'un des plus actifs porte un blason qui fait beaucoup penser à celui de la gendarmerie. Mais bon, les gendarmes ne comptent pas les bestiaux et je n'ose pas lui demander à quel ministère ou département ils appartiennent.

 

Quand même, ils sont nombreux, ont mis à l'eau un bateau qui n'est pas comme on s'y attendrait un zodiac léger à fond plat mais un hors bord rapide. L'affaire est sérieuse. Le boucher d'une rue, plus haut, qui vient se garer là tous les jours ne sait où se parquer tant les véhicules de nos compteurs prennent de place. Le "pôvre" il va devoir faire cinquante mètres de plus à pieds !

10-08-25-13-11-43.jpg

 

Vous pensez bien que j'ai simplifié. En réalité je suis descendu une première fois en pantoufles et je suis rentré me changer, mettre des chaussures et prendre mon appareil photo, la chienne m'a suivi la seconde fois un peu contrainte et contrite, mais comme en ce moment ses tripes nous font des misères (à elle aussi bien sûr) il valait mieux qu'elle suive même si, craintive, elle n'aime ni le bruit ni les gens.

 

Tout ça pour dire que j'aie pris de jolies photos. Mais vous n'en verrez aucune parce que cette merde d'overblog ne charge pas les images que j'ai tenté de charger. Cela fait maintenant quinze jours que je renonce à mettre des articles car ceux de la saison d'été devraient toujours êtres imagés. Mais pour ça il faudrait que ça marche, ce qui n'est pas le cas ! Alors bon, tant pis. Je profite de cette "envie d'article" pour vous expliquer mon silence. Mais je ne vois pas de solution puisque la société de la communication est celle où plus personne n'est joignable !

 

Désolé, j'avais tout faux, en réalité c'est mon slimbrowser qui est incompatible et je suis revenu à Firefox.  Donc ça fonctionne même si évidemment overblog est injoignable pour de vrai.

Tag(s) : #Société et écologie

Partager cet article

Repost 0