Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chrétien, catholique, devenu athée mais on n'oublie pas pour autant, je me rappelais l'autre jour - pour le plaisir - les paroles des principales prières que sont le "Je vous salue Marie" et le "notre Père !"

 

Les paroles sont quasiment figées depuis qu'un illustre inconnu les a écrites, sauf un peu dans le Notre Père où le tutoiement à remplacé le vouvoiement et trois bricoles en fin de récitation.

Les neuf manières de prier selon saint Dominique (Inquisiteur)

Les_9_formes_de_prieres_de_Saint-Dominique.JPG

 

Mais quand on y réfléchit ces paroles sont assez rigolotes :

Notre Père, qui est aux cieux !   Toc, on lui assigne un lieu à Lui qui est censé être omnipotent, omniscient mais aussi omniprésent.

Que ton nom soit sanctifié !    Amusant ! Dieu aurait besoin que les petits hommes lui fassent l'honneur de rendre saint Son Nom !

Que ton règne vienne ! Ma foi si ce Dieu unique quel que soit le nom sous lequel on s'adresse à lui ne règne pas encore dans l'univers qu'Il a créé, c'est à désespérer ou à croire qu'il ne le veut pas !

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ! Voilà, Il habite au ciel et nulle part ailleurs, et là on lui obéit. Alors on souhaite qu'il en aille de même sur terre. Mais sauf les religieux qui croient savoir, comment connaître "Sa volonté" et veut-il d'ailleurs nous imposer une vue particulière. C'est présumer gravement des pensers d'un Dieu quand les mêmes religieux nous expliquent que Dieu nous laisse libres !

Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour ! Voilà, on le prend pour les restaus du coeur. Pas étonnant que nombre de gens attendent tout de l'état !

Ne nous (laisse pas succomber) soumets pas à la tentation ! Bof, elle est où la liberté de commettre péchés et erreurs ?

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ! Celle-là elle est géniale, toute la prière est à l'impératif, mais là c'est le donneur de leçon exigeant qui en plus se vante de sa noblesse de coeur  !

Mais délivre nous du mal ! Et hop, pas d'efforts à faire, Dieu nous évite ça en nous délivrant, facile !

Amen !

 

Je vous salue Marie Moindre des politesses. Hep regarde par ici je te cause !

Pleine de grâce,   On t'a à la bonne là-haut !

Le seigneur est avec vous ! Ben si elle le sait pas...

Vous êtes bénie entre toutes les femmes Ben oui, les autres on s'en fout un peu, elles ne peuvent rien pour nous !

et Jésus le fruit de vos entrailles est béni ! Un coup il est Dieu, un coup il est seulement béni, pas bien clair tout ça !

Sainte Marie Tiens, au début c'est juste Marie, mais apparemment nous l'avons "sanctifiée" en lui parlant !

Mère de Dieu Et nous qui croyions que Jésus était le fils de Dieu !

Priez pour nous pauvres pécheurs  On dirait que nos suppliques au Père n'ont pas été efficaces !

Maintenant et à l'heure de notre mort Autrement dit tout le temps, ça nous évite de le faire !

Amen !

DSCF1864.JPG

Oui, certes, je suis un odieux mécréant. Mais ne le serais-je pas, aurais-je la foi du charbonnier, que ça ne changerait rien au fait que les paroles des prières sont écrites par des hommes et que les hommes ont un petit esprit étriqué, braqué sur leur propre avenir ici bas et au-delà !


Tag(s) : #Mes états d'âme

Partager cet article

Repost 0