Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La question ne se pose plus vraiment aujourd'hui que les jeunes ne savent plus le français ni l'orthographe d'étudier la "rhétorique" avec le style que recommandaient les anciens et qui "est" l'homme même.

Je ne devrais même pas me permettre un préambule, je vous invite à lire la préface d'un livre de Monsieur Bouasse sur les interférences. Il traite du sujet du discours sur le style : "dur, sec, plein" dit il en exergue en parlant du style scientifique.
J'ai réussi à scanner ces pages de façon qu'elle pèsent assez peu pour être offertes à votre intérêt et, croyez moi, elles le méritent et pourraient en aider plus d'un à se rendre compréhensible. Au moins apprendre à respecter l'ordre d'un discours et d'un sujet, car il y a toujours un ordre logique ou temporel qui s'impose.

Merci lecteur d'y mettre la patience que j'ai mis à scanner, réduire en poids, séparer les pages doubles pour installer ce texte magnifique ici ce qui demande du travail. Le résultat en vaut la peine.











































Voilà ! Le vrai bouquin commence ensuite, mais c'est jusque là qu'il est une véritable leçon de français. Voyez quand même la première page pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un écrivaillon mais bien d'un savant.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :