Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roman : Celsius, d'Isabelle MutinRoman : Celsius, d'Isabelle Mutin

Isabelle a dû assumer la maladie puis la mort de son père. Elle a imposé à l'équipe médicale la volonté de celui-ci qu'on abrège ses souffrances. Mais la façon dont ils l'ont fait pour ne pas violer la loi est absolument inhumaine.

 

Pour ajouter à son chagrin, sa mère qui a présenté des symptômes d'Alzheimer un an après le début de maladie de son époux, sombre lorqu'elle lui apprend son décès - 2 jours plus tard - lui ayant ménagé 48 dernières heures d'insouciance relative !

 

C'est beaucoup pour une jeune femme qui doit ainsi jouer le rôle de parent de ses parents et qui cherche une aide auprès d'un psychiatre !

 

Celsius ! Drôle de psychiatre qu'elle a trouvé là. Mais où commence la démence du médecin et finit le traumatisme mental de la patiente ? Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui est imaginé ?

 

La vie devient un cauchemar tel que l'amour et le plaisir auxquels elle a pourtant droit ne peuvent plus rien. Pourtant son envie de vivre, de s'épanouir, sont réels, mais la difficulté à discerner le vrai de l'imaginaire finit par éteindre toute velléité de guérison ! 

 

"When the saints go marching in"

2° couplet

And when the sun, refuse to shine (bis)

I still want to be in that number

When the sun refuse to shine

 

Une analyse psychologique capable d'interroger les hommes sur leur connaissance des femmes, et  pour les femmes une confirmation de la spécificité féminine dans la souffrance et quand la résilience n'est plus possible !

 

Isabelle Mutin, l'auteure de ce roman

Isabelle Mutin, l'auteure de ce roman

Partager cet article

Repost 0