Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couverture et 4° de couverture du roman de Claudine Candat
Couverture et 4° de couverture du roman de Claudine Candat

Couverture et 4° de couverture du roman de Claudine Candat

Voilà un sacré bail que je ne suis pas venu ici déposer le fruit de mes cogitations. Eh bien ce n'est pas encore pour aujourd'hui, car je vais vous parler du plus récent livre de Claudine Candat et de son univers nouveau.

Je suis un inconditionnel de Claudine qui, outre qu'elle m'a offert pour un anniversaire son recueil de poésie, m'a abreuvé de son imaginaire à travers maintenant trois romans. Il y a eu Diabolo Pacte qui se déroule entre le diable et les éditeurs dans un univers quasiment parisien, Elwig de l'auberge froide, qui nous fait osciller entre Toulouse et L’Allemagne, le présent et le passé, et maintenant Poussière de sable qui se déroule dans un univers inconnu et voyage entre les galaxies par les couloirs du temps, le sub espace comme on dit en SF.

 

Les acteurs de ce troisième roman ne sont pas tous humains. En fait la majorité s'en rapprochent, mais les maîtres sont très différents.

Quoique cet univers soit éloigné du nôtre, il en partage les problèmes entre approvisionnements et pollution. Mais sur un mode bien différent. S'y joue aussi le rôle de castes dominantes à l'intérieur même des espèces.

Je n'ai achevé le roman qu'après cinq jours. Il est vrai que le premier je suis rentré trop tard pour le commencer puisque je suis allé le prendre des mains de Claudine à Auch, mais ensuite j'ai retardé le fait d'arriver au bout parce que cet univers, - peut-être devrais-je dire "ces" -, je n'étais pas pressé de l'abandonner. Tous ces personnages, ces lieux et paysages, ces situations bien entendu, mais aussi les problèmes philosophiques induits par les rapports entre espèces et dans une même espèce ont accroché mon intérêt.

Je ne saurais trop en conseiller la lecture qui vous emmène la tête en vacances.

Tag(s) : #Roman SF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :