Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amis lecteurs je dois vous faire une confidence : certains jours je me demande si vraiment je suis capable de m'exprimer en français.

Souvenez-vous : il y a peu je vous comptais les mésaventures d'une perte de nom d'entrée et de mot de passe. En réalité il s'agissait pour moi d'accéder au forum des forum de mon forum. Or voilà qu'y étant enfin parvenu, avec une autre identité ; en fait la mienne toute simple, j'y pose une question technique.

Je suis certes ingénieur, mais pas en informatique, et puis ces forums sont conçus avec pas mal d'arbitraire sur la façon de nommer certaines choses.

Bref, je demande comment ajouter des smilies dans la liste du forum. J'obtiens assez vite une très aimable réponse d'un correspondant qui hélas ne se met pas à ma portée, mais aussi d'un autre qui lui, au lieu de considérer ma question essentielle s'arrête uniquement sur le fait que je souligne que smileys est un mauvais pluriel en anglais et qu'il est plus logique de dire "un smiley des smilies".

Bien que tout ça n'ait aucune importance, ce que d'ailleurs je souligne, parce que ma question porte sur une procédure.
Or le seul qui répond à la question s'exprime mal : angoisse, mais c'est vrai que malgré tout, grâce à lui et après des essais divers et variés, j'ai fini par atteindre mon but.

Quant à l'autre, je n'ai rien contre lui évidemment, bien qu'il intervienne sans que son intervention m'apporte quoi que ce soit, puisqu'il critique seulement ma définition des règles anglaises en s'appuyant sur des textes pêchés chez google, comme si  google pouvait être une référence orthographique et non un gagne fric.

Or, et c'est dramatique, le texte qu'il me cite en exemple de la compétence orthographique d'un inconnu qui a déposé ses délires en 2007, comporte des fautes d'orthographes aussi énormes qu'un verbe à la troisième personne du pluriel dont la terminaison "ent" est remplacée par un s, et une autre tout aussi débile que je n'ai pas retenue par coeur.*

Un peu énervé que les conseils soient  finalement  du ressort de la bonne volonté de gens limités, et quoique je ne mette pas leur bonne volonté ni leur compétence en cause, je réplique au second que les leçons d'orthographe données par quelqu'un capable d'une aussi grosse énormité orthographique ne méritent pas d'être prises au sérieux.  L'un des deux me répond que si je me base sur leur orthographe pour trouver des solutions, "on" n'est pas sortis de l'auberge.  Hélas, il a raison.  Qui maîtrise encore l'orthographe de nos jours ? Mais enfin bon sang, il y a sur tous ces forums des correcteurs orthographiques. Même s'ils sont limités, il évitent les plus grosses fautes.

Le lendemain un responsable du site me poste une réponse polie et orthographiquement correcte (le type semble être avocat puisqu'en dehors de son rôle sur le forum des forums il est spécialiste en droit) réponse polie mais sèche, me trouve particulièrement ingrat,  et verrouille le sujet sans avoir compris - à la lecture de son écrit - la moindre chose. Il estime même que la réponse qui m'est faite et qui est, disons le, du niveau le plus primaire, est on ne peut plus claire.

On ne peut plus claire quand les mots choisis sont impropres et le texte limité à une seule phrase me paraît injuste. Quoique, quand on n'a plus besoin de l'explication, on comprend ce qu'il a cherché à exprimer avec ses possibilités syntaxiques limitées, mais pas avant.

Néanmoins je m'excuse, pas sur le forum dont on a verrouillé mon topic, mais par message privé. Après tout, c'est vrai que si ce sont des guignols pas plus doués que moi qui conseillent les autres on n'est pas sortis de l'auberge. Bon, mon forum a plus d'un an et je n'avais jamais eu recours à ces "spécialistes" jusque là ; je vois bien que j'ai peu de raisons d'y retourner.

N'empêche que la question se pose pour moi, et pour une fois permettez moi de vous la poser à vous : Est-ce que ma rédaction est si tarabiscotée qu'en réalité on ne comprend pas ce que je dis, ce que je veux dire ?

Parce que si c'est ça mon problème, j'ai intérêt à gagner le temps que je passe sur ce blog et ailleurs en m'occupant de mon jardin et de ma maison ; ma femme ne demande que ça d'ailleurs.

Alors pour une fois faites un effort : laissez quelques mots dans les commentaires que je sache à quoi m'en tenir.

Salut à vous amis connus et inconnus.


L'accueil d'un fournisseur de langue anglaise pour des smilies. Ils sont sans doute plus crédibles même que les bonnes volontés incompétentes de wikipédia et de google, malgré que j'ai dû corriger deux fautes sans rapport. (money pour many, et ist pour is)

*With about 14 thousands smilies, planetsmilies.net is the biggest free smiley site on the web. We are delivering smilies since may 2003 and unlike other smilies websites, our site is 100% free of Spyware, Adware and Viruses. You can use our smilies with chat programs such as ICQ, AIM, MSN, Google Talk, Skype, Yahoo Messenger and many others and they can be used on any forums and websites as well. And yes, hotlinking is allowed! :D

switch to another categorie

Tag(s) : #Nouveaux articles

Partager cet article

Repost 0